Montant record de 31 000$ au Défi Hivernal

La 4édition du Défi hivernal se tenait le 17 février au parc du Grand-Coteau de Mascouche. Présenté par Desjardins et Terrebonne Ford, en collaboration avec Physio Extra, l’événement organisé pour la santé mentale a réuni 205 participants, soit une trentaine de plus que l’an dernier.

Le Défi hivernal a permis de récolter 31 000 $ pour la Fondation Santé Sud de Lanaudière. Un chiffrier record! Les fonds iront au département de santé mentale de l’Hôpital Pierre-Le Gardeur. «Pour aider aux troubles de santé mentale, il faut briser l’isolement, donc de se rassembler ici aujourd’hui et de faire du sport, c’est bon pour le mental», raconte Kim Barrette, coordonnatrice de l’événement.

Les participants pouvaient choisir entre deux défis : le duathlon formule élite (3 km de raquette et 5 km de course) ou encore le duathlon formule plaisir (1,8 km de raquette et 2,5 km de course). Pour la course à pied, les athlètes pouvaient choisir entre trois distances : 2,5 km, 5 km ou 10 km. Une course à obstacles de 1 km avait lieu en fin de matinée pour faire bouger les plus jeunes.

Réaliser des projets concrets

Avec les fonds amassés, la Fondation financera entre autres la construction de logements supervisés et le maintien du groupe Les Impatients, qui vient en aide aux personnes ayant un problème de santé mentale par le biais de l’expression artistique. «Je suis allé visiter des patients durant une activité et c’était formidable de les voir tous ensemble s’exprimer par l’art», témoigne le Dr Yves Fouquette, psychiatre de l’hôpital. Les dons serviront aussi à l’achat d’équipements médicaux, à l’aménagement d’un centre ambulatoire gériatrique et à l’acquisition d’un appareil d’imagerie médicale TEP Scan.

Les premières positions

William Fortin a terminé premier (33:48) au 10 km. En ce qui a trait au duathlon élite, c’est François Lalonde (46:51) et pour le duathlon plaisir, il s’agit d’Alain Hénault (22:22). Au 5 km, Stéphanie Richer a franchi la ligne d’arrivée en premier (20:24) et au 2,5 km, c’est William Jalette (11:17).

Les organisateurs ont procédé à cinq remises de médailles pour les trois meilleurs temps de chaque épreuve (hommes et femmes). Les participants ayant réalisé une collecte de fonds de plus de 100 $ individuellement et plus de 500 $ en équipe ont aussi reçu une médaille. La Clinique médicale de Charlemagne a mis la main sur la Coupe Desjardins pour avoir fait la meilleure collecte de fonds avec un montant de 4 220 $.

Sur le site, on retrouvait quelques kiosques des partenaires, une zone avec feu de camp et chocolat chaud, des séances de massage sur chaise, de la tire sur la neige, une zone d’initiation à la ringuette et des jeux gonflables.

Karine Audet, La Revue

19 février 2019