Financement de projets 2022

Des investissements de 311 000 $ pour la santé des gens d’ici

Chaque année, la FSSL est heureuse d’annoncer la liste des projets qui ont été sélectionnés par son conseil d’administration et qui verront le jour grâce à la générosité de toutes les personnes qui soutiennent sa mission. Dans les prochains mois, 14 projets se concrétiseront grâce à des investissements de 311 000 $.

Les coprésidents du CA, messieurs Gagnon et Trussart, tiennent à remercier chaleureusement tous les donateurs, participants et bénévoles qui ont pris part aux campagnes de financement permettant la concrétisation de tels projets pour favoriser la santé des Lanaudois. Ils tiennent à souligner que chaque don contribue directement au bien-être de la communauté.

Constatez par vous-même l’étendue de nos actions collaboratives.

Voici la liste des 14 projets sélectionnés pour la santé de notre communauté

Service de prêt de balances pédiatriques
Établissements :
CLSC Repentigny et Terrebonne
Montant du projet : 3 862 $
Ce service offre aux parents ayant des enfants prématurés ou aux prises avec des problèmes de santé, et devant être pesés régulièrement, la possibilité d’emprunter gratuitement une balance pour peser leur enfant à la maison et éviter les déplacements en CLSC.

Équipements d’évaluation de la clientèle
Établissement : Hôpital Pierre-Le Gardeur, unité de réadaptation
Montant du projet : 5 000 $
Achat d’équipements (chaise pèse-personne, saturomètre, doppler) pour augmenter l’efficience des évaluations et le confort de la clientèle.

Sonde échographique pour l’implantation de cardiostimulateurs
Établissement : Hôpital Pierre-Le Gardeur
Montant du projet : 45 000 $
Cet appareil permet de guider lors de l’installation de cardiostimulateurs (pacemakers) et ainsi diminuer la taille des plaies et le risque de complications pour la santé du patient.

Échographe pour infiltrations
Établissement : Hôpital Pierre-Le Gardeur, clinique de la douleur
Montant du projet : 90 000 $
Appareil pour réaliser des infiltrations dans le cadre du traitement de patients souffrant de douleurs chroniques. Puisque la procédure est assistée par échographie, il est possible de visionner la trajectoire des instruments chirurgicaux avec une grande précision. L’appareil rend ainsi le traitement beaucoup plus précis et confortable pour le patient.

Appareil de monitorage de CO2
Établissement : Hôpital Pierre-Le Gardeur, laboratoire du sommeil/pneumologie
Montant du projet : 27 500 $
Cet appareil rend possible la vérification du CO2 à travers la peau chez les patients souffrant d’insuffisance respiratoire. Ce contrôle améliore grandement la qualité de vie et l’état de santé des usagers et diminue les visites à l’urgence.

Centrifugeuse pour le laboratoire
Établissement : Hôpital Pierre-Le Gardeur
Montant du projet : 3 000 $
L’achat d’une centrifugeuse additionnelle servira à réduire le temps d’attente pour obtenir les résultats d’analyse et diagnostiquer plus rapidement les gens arrivant à l’urgence avec des signes d’infarctus du myocarde (crise cardiaque). Il est ainsi possible de rétablir plus rapidement la circulation sanguine d’une artère bouchée et d’éviter des complications majeures.

Traitements d’électroconvulsivothérapie (électrochoc)
Établissement : Hôpital Pierre-Le Gardeur, unité d’hospitalisation de la santé mentale et clientèle ambulatoire
Montant du projet : 98 000 $
Ce projet vise à offrir à la population lanaudoise cette thérapie utilisée dans le traitement de certaines affections mentales comme la dépression. La disponibilité de l’équipement dans la région évite aux patients de longs déplacements vers Montréal et améliore la qualité de vie lors du séjour hospitalier.

Amélioration du milieu de vie en pédopsychiatrie
Établissement : Hôpital Pierre-Le Gardeur, unité d’hospitalisation en pédopsychiatrie
Montant du projet : 11 500 $
Achat d’équipements pour améliorer la prestation des soins et la qualité des services offerts aux patients hospitalisés (appareil pour signes vitaux, couvertures lourdes, matériel sensoriel, console de jeux vidéo, etc.).

Matériel pour la pédopsychiatrie
Établissement : Centre de services ambulatoires en pédopsychiatrie de Repentigny
Montant du projet : 1 250 $
Acquisition de matériel en ergothérapie pour améliorer la prestation des soins (matériel sensoriel, jeux de société, matériel d’art thérapeutique).

Deux vélos
Établissement : Centre multiservices Claude-David et Centre d’hébergement de Repentigny
Montant du projet : 2 790 $
Acquisition de deux vélos adaptés et ajustables pour prêter aux usagers. Cette initiative favorise entre autres la dépense énergétique et prévient l’apparition de problèmes liés à la sédentarité.

 Tovertafel
Établissement : CHSLD Repentigny
Montant du projet : 16 813 $
La Tovertafel est une innovation en matière de soin thérapeutique pour les patients présentant des troubles cognitifs ou des besoins particuliers (intellectuels et/ou physiques). Il s’agit d’un projecteur numérique avec des jeux adaptés aux besoins de la clientèle. Le patient peut ainsi repousser ses limites, socialiser et augmenter son activité physique.

Téléviseur 55 pouces
Établissement : Hôpital Pierre-Le Gardeur, unité de médecine 4e Est
Montant du projet : 1 200 $
Acquisition d’un téléviseur pour le salon de l’unité de médecine. Les patients sont ainsi plus portés à passer du temps au salon, ce qui favorise la socialisation et brise l’isolement.

Aménagement d’un salon
Établissement : Hôpital Pierre-Le Gardeur, unité de transition A et B
Montant du projet : 2 000 $
Aménagement d’une aire pour les patients sortant des soins intensifs et n’ayant pas de fenêtre dans leur chambre. Durant leur séjour de transition avant le retour à la maison, ce salon est un espace accueillant pour voir à l’extérieur et se retrouver avec leurs proches.

Matériel de coloriage
Établissement : Hôpital Pierre-Le Gardeur, unité de psychiatrie
Montant du projet : 2 875 $
Achat de carnets et de crayons à colorier pour favoriser la distraction, la socialisation et diminuer l’ennui.

Consultez le communiqué de presse