800 000$ investis pour l’aménagement d’une Clinique d’investigation gériatrique ambulatoire

Grâce à un investissement de 800 000$ de la Fondation, la Clinique d’investigation gériatrique ambulatoire (CIGA) au Centre multiservices de santé et de services sociaux Claude David, à Repentigny est officiellement ouverte! 

C’est le 11 février dernier que le Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière (CISSS) a procédé à l’inauguration de cette nouvelle clinique. La cérémonie s’est déroulée en présence de représentants de la Fondation Santé Sud de Lanaudière, de plusieurs partenaires et donateurs ainsi que des membres de l’équipe interdisciplinaire de gériatrie.

L’équipe du CIGA peut maintenant évaluer les aînés dans un environnement plus grand et mieux adapté aux besoins de sa clientèle. Avec le vieillissement de la population, il était primordial d’augmenter l’offre de service en gériatrie.

Il sera désormais plus facile et rapide pour nos aînés d’avoir accès à des services de qualité qui leur permettront de préserver leur autonomie le plus longtemps possible.

Les travaux d’aménagement ont nécessité un investissement de 2,7 millions $, dont un montant de 800 000 $ provient des dons recueillis par la Fondation Santé Sud de Lanaudière auprès de généreux donateurs dans le cadre de sa Grande Campagne de financement.

Sur référence médicale, l’équipe de la CIGA évalue les causes de différentes problématiques fréquentes de santé physique ou cognitive chez les personnes âgées et met en place un plan d’intervention dans le but d’optimiser leur autonomie fonctionnelle et leur qualité de vie : perte d’autonomie, troubles cognitifs et aptitude à gérer ses biens et sa personne, chutes, gestion des médicaments, etc. Elle travaille également en partenariat avec les autres spécialités pour évaluer, aider à la décision et préparer le cas échéant, les personnes âgées devant subir une intervention ou des traitements spécialisés.

En plus de doubler la superficie de la clinique, le nouvel emplacement permet d’y regrouper des professionnels en ergothérapie, en physiothérapie, en nutrition, en neuropsychologie, etc. De plus, l’équipe médicale est en croissance constante depuis 2015, 4 gériatres s’étant ajoutés à l’équipe de 5 omnipraticiens dédiant leur pratique aux soins aux personnes âgées. Ceci permet une augmentation de l’offre de services en gériatrie pour mieux répondre, en partenariat avec la première ligne, aux besoins de la clientèle âgée vulnérable.

La CIGA reçoit des personnes âgées vulnérables dont leur état requiert un suivi essentiel pour maintenir leur bien-être, soutenir leurs proches aidants et ainsi favoriser leur maintien à domicile.

Les nouvelles installations sont dotées d’une salle d’évaluation en ergothérapie, d’une salle de physiothérapie, d’un local d’examen en soins infirmiers, d’une salle de réunion et de plusieurs bureaux de consultation médicale.

Le PDG du CISSS de Lanaudière, M. Daniel Castonguay, a tenu à remercier la Fondation pour leur contribution dans cet important projet. L’équipe de la Fondation et les donateurs se sont montrés sensibles à la réalité d’une population vieillissante qui peut maintenant bénéficier de ces nouvelles installations.

« La Fondation Santé Sud de Lanaudière est très fière d’avoir financé 800 000$ en contribuant de façon importante aux coûts d’aménagement de ce projet, permettant ainsi à nos aînés d’avoir plus facilement et rapidement accès à des services leur permettant de préserver leur autonomie. » M. Alexandre Lebel, directeur général de la Fondation Santé Sud de Lanaudière.

Le financement du projet d’aménagement du Centre d’investigation gériatrique ambulatoire s’inscrit dans la continuité de réalisation des projets de la Grande Campagne de financement de la Fondation qui, grâce à une mobilisation exceptionnelle des gens d’affaires de la région, a permis d’amasser un montant de 9 150 000 $ pour la réalisation de projets d’envergure pour la santé des résidents du Sud de Lanaudière.

Nous tenons à remercier tous nos généreux donateurs d’avoir contribué au bien-être des personnes âgées de notre région!